Que veut dire le mot triglycérides ?
Attention, ça va être un peu technique au début ! Le mot
Autrement dit, les triglycérides sont des molécules organiques qui comportent trois branches, et chacune de ces branches se termine par un résidu d’acide gras.
Certes, mais c’est quoi, les triglycérides ?
Pour le dire beaucoup plus simplement, les triglycérides sont les réserves de gras, et donc les réserves d’énergie, de l’organisme. Ils sont stockés dans les tissus adipeux, c’est-à-dire dans la graisse du corps.
Mais ces graisses ne doivent pas se retrouver en trop grande quantité dans le sang. On mesure donc leur présence dans le sang pour évaluer des risques qui pèsent sur la santé. Si leur taux est inférieur à 1,7 millimoles par litre de sang, tout va bien. Au-delà, leur taux est considéré comme élevé, ce qui augmente notamment le risque de maladie cardiovasculaire.
Pour faire baisser le taux de triglycérides dans le sang, on conseille de limiter sa consommation d’aliments gras et sucrés, d’éviter l’alcool, de consommer des oméga 3 (saumon, noix, soja…), des oméga 6 (huiles végétales, céréales, œufs…), de faire de l’exercice. Des médicaments peuvent contribuer à cette baisse, pris en association avec un régime cétogène.