C’est quoi, une notice rouge Interpol ?
L’expression
La notice est diffusée dans le monde entier. Elle enjoint les pays membres d’Interpol – c’est-à-dire presque tous les pays du monde – à traquer ce criminel, à l’arrêter et à l’extrader.
Le pays qui émet une notice rouge est celui dans lequel le crime a été commis. Si cette alerte est émise, c’est parce qu’on soupçonne que le criminel pourrait se rendre à l’étranger.
Cela dit, la notice rouge Interpol n’est pas contraignante pour les pays qui la reçoivent. Chacun reste souverain dans l’utilisation de ses forces de police. Dans le meilleur des cas, le criminel est recherché, retrouvé à l’étranger puis extradé vers le pays à l’origine de la notice.
Mais le criminel peut aussi échapper aux recherches si le pays dans lequel il s’est rendu ne le traque pas… C’est la raison pour laquelle on considère que l’expression
Interpol et ses autres notices de couleur
Interpol est une organisation fondée en 1923 qui se donne pour but de faire coopérer les polices du monde entier. Grâce à Interpol, des enquêtes et des procédures peuvent dépasser les frontières nationales.
Cette organisation émet des notices de différentes couleurs, qui ont des usages variés. On ne va pas toutes les détailler, mais elles peuvent servir à rechercher des personnes disparues, à se renseigner sur des individus, à alerter sur des menaces plausibles, etc.