Quelle est l’orthographe de la formule nous avons reçu ?
Comment s’accorde le mot reçu dans cette phrase : avec un s à la fin ou non ? Très souvent, on ne met pas de s et on écrit nous avons reçu avec un u à la fin… mais pas toujours ! Voyons ça de plus près.
Exemples : nous avons reçu votre facture, nous n’avons reçu aucune réponse de votre part, nous avons bien reçu les documents, nous avons reçu des instructions, nous avons reçu de nombreuses candidatures, nous avons reçu diverses propositions.
Dans toutes ces phrases, le verbe recevoir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé reçu. La difficulté, c’est de savoir comment l’accorder.
Quelle règle s’applique ?
Le participe passé reçu s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Pour le trouver, on pose la question nous avons reçu quoi ? Si la réponse à cette question est après le verbe, on n’accorde pas reçu, qui reste avec un u à la fin.
Dans quel cas écrit-on nous avons reçus ?
Le cas où reçu s’accorde, c’est lorsque le mot qui désigne la chose reçue se trouve avant le verbe. Exemples : les éléments que nous avons reçus (accord au masculin pluriel, avec éléments), les dossiers que nous avons reçus (accord avec dossiers).
Même chose au féminin : la facture que nous avons reçue (accord avec facture), d’après les informations que nous avons reçues (accord avec informations).
L’erreur à ne pas reproduire
On est censé appliquer la règle d’accord correctement. Écrire nous avons reçus vos documents ne serait pas correct.