Comment écrire la phrase ils sont prêts ?
Écrit-on près avec un s ou prêt avec un t ? Ces deux mots existent, ils se prononcent pareil, mais leurs sens n’ont rien à voir. Les deux sont possibles derrière ils sont. Voyons à quoi ils correspondent.
Ils sont prêts, avec un t (et un s de pluriel)
Le mot prêt avec un e accent circonflexe et un t au bout est un synonyme de préparé. Il s’emploie pour dire que la préparation de quelque chose est terminée, que quelqu’un a fini de se préparer. La formule ils sont prêts est souvent suivie de à et d’un verbe à l’infinitif, ou bien de pour et d’un nom.
Exemples : ils sont prêts à partir, ils sont prêts à tout, ils sont prêts à être envoyés, ils sont prêts pour le départ, ils sont prêts à l’emploi, ils sont déjà prêts, appelez-moi quand ils seront prêts.
Notez que le mot prêt reçoit bien un s au pluriel, car c’est un adjectif complètement normal. D’ailleurs, au féminin, il prend un e et devient prête.
Quant au mot près avec un e accent grave et un s à la fin, il signifie « proche » et il est le contraire de loin. Il est souvent suivi du mot de.
On écrit par exemple ils sont tout près, ils sont près de nous, ils sont arrivés près de chez vous, ils ne sont pas près d’oublier.
Le fait de confondre ces deux mots est une erreur assez courante. Mais on n’écrit pas ils sont près à partir, ni ils sont prêts de nous.