Orthographe de l’expression

mis à part

Comment s’écrit l’expression mis à part ?

Quand on écrit la formule mis à part, comment faut-il accorder le mot mis ? Est-ce qu’on l’accorde avec un autre mot de la phrase, ou bien est-ce qu’il reste invariable ? Eh bien la réponse n’est pas si simple car tout dépend de sa position dans la phrase…

Accord de mis à part quand il est placé après un nom

Quand l’expression mis à part est positionnée après un nom (qui désigne la chose mise à part), le mot mis s’accorde avec ce nom. On écrit par exemple : plaisanterie mise à part (accord au féminin singulier, avec le nom plaisanterie), toute modestie mise à part.

Mis à part au début de la phrase

En revanche, quand cette formule est placée au début de la phrase ou au début d’un groupe de mots, normalement elle reste invariable. On écrit donc mis à part le fait que…, mis à part cela, mis à part les dates suivantes, mis à part la fatigue.

On doit tout de même préciser ici que l’accord avec le nom se rencontre, dans ce cas de figure. La règle est probablement en train d’évoluer, pour permettre d’accorder mis à part quelle que soit sa position par rapport au nom. En fin de compte, la règle d’accord de mis à part est la même que celle de excepté.

Part ou par ?

Dernière chose : dans mis à part, on trouve le nom part, qui s’écrit avec un t. C’est le même mot qu’on utilise dans à part, qui signifie « à l’écart, de côté ». Attention de ne pas le confondre avec par sans t ! Écrire mis à par est toujours incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot saint

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot vénère

Définition du mot webmaster

Étymologie de l’expression rire jaune

Synonymes du mot Australie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte