Orthographe du mot

Saint-Nicolas

Quelle est l’orthographe de Saint-Nicolas ?

La Saint-Nicolas est une fête du calendrier chrétien (le 6 décembre), qui est fêtée dans certaines régions : friandises et petits cadeaux offerts aux enfants. Mais comment écrire son nom ? La question porte sur les majuscules et sur l’usage du trait d’union.

On écrit la Saint-Nicolas, avec deux majuscules et en reliant les deux parties par un trait d’union. Les noms de fêtes dédiées à des saints s’écrivent toutes sur ce modèle et ce sont toutes des noms féminins. On écrit aussi la Saint-Jean, la Saint-Sylvestre, la Saint-Patrick, la Saint-Valentin, etc.

Et le nom du saint ?

En revanche, les noms des saints qui donnent leur nom aux fêtes s’écrivent différemment. Le mot saint est un titre qui s’écrit avec une minuscule à l’initiale. Et on ne relie pas le mot saint et le prénom qui suit par un trait d’union. Le nom du personnage historique célébré le 6 décembre est donc saint Nicolas.

Les erreurs à éviter

Quand il est question de la fête, on n’écrit pas la Saint Nicolas ni la saint-Nicolas. S’il est question du saint lui-même, on évite d’écrire Saint-Nicolas ou Saint Nicolas.

Sources

  1. Définition du mot Saint-Nicolas (Dictionnaire Orthodidacte)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte