Que veut dire le mot antibassines ?
Le terme antibassines fait référence à un mouvement de contestation contre la construction de mégabassines, immenses réservoirs d’eau à usage agricole.
Exemples d’emploi : des manifestations antibassines, le collectif antibassines. Ce mot s’utilise aussi comme nom : les antibassines, ce sont des militants écologistes qui protestent contre la construction de nouvelles bassines.
C’est quoi, les bassines ?
Les mégabassines sont des réservoirs d’eau géants constitués en pompant les nappes phréatiques, afin d’assurer l’irrigation des cultures pendant la saison chaude.
On leur reproche de perturber le cycle de l’eau et de gaspiller de l’eau (car une bonne partie s’évapore). Le pompage d’eau pendant l’automne et l’hiver est discutable, dans la mesure où ces saisons peuvent elles aussi être touchées par des périodes de sècheresse. Quand on alimente des mégabassines, on empêche les nappes phréatiques de se reconstituer et on favorise un partage inéquitable de l’eau.
D’où vient le mot antibassines ?
Le mot antibassines est formé avec le préfixe anti-, qui exprime l’idée d’opposition, de résistance contre quelque chose. Il est attesté depuis fin 2021, comme le mot mégabassine d’ailleurs.
Tout comme méga- (mégafeu, mégagrève, méga-camion), le préfixe anti- est très productif en français contemporain, il sert à former beaucoup de mots nouveaux. Mais il semble que la concaténation des deux préfixes soit lourde, d’où la prédominance du mot antibassines, plutôt que antimégabassines.