C’est quoi, un collectif identitaire ?
L’expression
L’idéologie en question est proche de celle de l’ultradroite et de l’extrême droite, avec des accents xénophobes, racistes, islamophobes. D’ailleurs, certains collectifs identitaires entretiennent des liens avec des partis politiques ayant ce positionnement.
En l’occurrence, au nom de la défense des identités régionales, les collectifs identitaires s’opposent à l’immigration et à l’islam. Ils estiment que le peuple français fait face au risque d’être colonisé de l’intérieur, d’être remplacé sur son propre territoire.
Ils dénoncent les immigrants et leurs descendants quand ils importent leurs pratiques et refusent d’adopter les coutumes locales. Leur idéologie est nourrie de faits divers, de faits de société, comme des agressions, des viols, des meurtres commis par des personnes en situation irrégulière, des personnes issues de l’immigration.
Épisodes de la vie du mot
- 14 février 2026. Un militant proche du collectif identitaire Némésis meurt de ses blessures après avoir été violemment agressé par des membres d’un groupe d’ultragauche.
Sources
- Définition de l’expression militant identitaire (Dictionnaire Orthodidacte)
- Définition de l’expression Collectif Némésis (Dictionnaire Orthodidacte)
- De l’Action française au collectif identitaire Némésis, on retrace le parcours militant de Quentin Deranque, tué à Lyon, 2026 (franceinfo.fr)
Camille Martinez
Publié le 18/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains