Définition de l’expression

Victoires de la musique

C’est quoi, les Victoires de la musique ?

L’expression Victoires de la musique désigne une cérémonie annuelle de remise de récompenses à des artistes de la scène musicale. Elle se déroule chaque année depuis 1985, au mois de février. On appelle aussi Victoire de la musique une récompense remise à cette occasion.

Les trophées récompensent les artistes s’étant particulièrement illustrés l’année écoulée. Cela dit, tous les styles de musique ne sont pas représentés : la variété, les musiques urbaines, la musique électronique, oui, mais pas la musique classique ni le jazz, qui font l’objet d’autres cérémonies.

Les récompenses les plus prestigieuses sont celles d’interprète féminine de l’année, d’interprète masculin de l’année, mais aussi d’album de l’année, de chanson originale de l’année. Les Victoires de la musique mettent aussi en lumière des artistes présentés comme des révélations de l’année.

Épisodes de la vie du mot

  • Mi-février chaque année. L’expression Victoires de la musique est d’un emploi saisonnier : elle connaît un pic d’emploi autour de la cérémonie, diffusée en direct.

Sources

  1. Victoires de la musique (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte