C’est quoi, un IBAN ?
Un IBAN est un code constitué de lettres et de chiffres, qui identifie un compte bancaire. Reconnu par de nombreux pays dans le monde et faisant l’objet d’une norme internationale, ce code est utilisé dans le cadre de transactions financières (comme des paiements par virement).
Un IBAN est composé de plusieurs éléments. Il commence toujours par deux lettres qui identifient le pays où le compte est domicilié (comme
La suite de l’IBAN contient des éléments qui varient selon les pays : en général le numéro de compte, qui peut être plus ou moins long, mais aussi le code banque, le code guichet, le type de compte, etc.
En termes d’informations et d’utilité, l’IBAN d’un compte en banque est comparable à un RIB. Mais tandis que le RIB est à usage national, l’IBAN est devenu la norme dans les transactions internationales, notamment pour les virements SEPA.
Au moment de faire un virement, il est devenu courant d’indiquer l’IBAN du compte destinataire. Celui-ci est parfois complété du numéro BIC (issu du réseau SWIFT), qui sert à identifier la banque.
À quoi correspond le sigle IBAN ?
Le mot