Que veut dire le mot SWIFT ?
Le mot SWIFT désigne un réseau bancaire international, principalement chargé de réaliser des transactions bancaires de manière sécurisée entre des établissements.
Ce réseau lancé en 1977 s’adresse aux banques, aux bourses, aux organismes de courtage, etc. Il leur fournit un moyen standardisé, sécurisé et fiable d’opérer des transactions financières entre eux. Il leur offre aussi d’autres services : opérations sur les titres, sur les monnaies, recouvrements, etc.
Les données liées à une transaction circulent sous la forme d’un message crypté et sont soumises à un processus d’authentification très strict. On peut donc considérer que SWIFT est un service de messagerie, appliqué au domaine bancaire.
Dans les formulaires de virement, on rencontre parfois l’expression code SWIFT. C’est en fait un synonyme de code BIC, qui désigne un code universel d’identification des banques (chaque banque possède le sien). Comme c’est la société SWIFT qui gère l’enregistrement de ces codes, son nom est parfois utilisé en lieu et place de BIC.
À quoi correspondent les lettres du sigle SWIFT ?
Ce mot emprunté à l’anglais est l’acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, c’est-à-dire « société pour des télécommunications financières interbancaires internationales ». Ce sigle a été construit en référence à l’adjectif anglais swift, qui signifie « rapide, prompt, instantané ».
SWIFT est le nom de la société qui gère ce réseau interbancaire. C’est une société coopérative domiciliée en Belgique, détenue par ses adhérents et dirigée par un comité élu de 25 représentants.