Genre du mot

Nutella

Quel est le genre du mot Nutella ?

Le mot Nutella désigne une célèbre pâte à tartiner aux noisettes d’origine italienne. Mais dit-on le ou la Nutella ?

Le mot Nutella vient de l’italien, où il a été formé à partir de l’anglais nut (« noisette ») et du suffixe -ella. En italien, ce suffixe sert à former des noms féminins. C’est pour cette raison que le mot Nutella est féminin en italien.

En français par contre, le genre de ce mot n’est pas fixé. On entend aussi bien du Nutella que de la Nutella. L’emploi du masculin, le Nutella, est aujourd’hui majoritaire en français. Mais le féminin reste relativement répandu, notamment chez les personnes d’origine italienne ou influencées par la culture italienne.

Le groupe Ferrero, auquel appartient la marque Nutella, n’a fait aucune recommandation à ce sujet, mais les publicités en français emploient le mot Nutella au masculin.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rechercher

Définition du mot IRM

Étymologie du mot chocolat

Étymologie du mot merci

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt

Orthographe de la phrase nous sommes ensemble

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte