C’est quoi, le wokisme ?
Apparu en français en 2015, le mot
Ce mot, synonyme de
On englobe dans la notion flottante de wokisme plusieurs luttes sociales autour de questions d’égalité, de justice, de défense des minorités : lutte contre le racisme, contre le sexisme, pour les droits des LGBT+ et de diverses minorités. Certains modes d’action discutables, comme la censure, la réévaluation du passé avec le point de vue d’aujourd’hui (cancel culture), les campagnes de harcèlement en ligne, ont d’abord été mis en lumière pour critiquer ces luttes ; après quoi la critique du wokisme s’est déportée de cela pour devenir une critique des idées progressistes en général, ancrées à gauche.
D’où vient le mot wokisme ?
Le mot
En anglais, le mot
La formule
En anglais, l’emploi du terme s’est ensuite étendu à d’autres thématiques que les questions raciales, comme le harcèlement sexuel, l’immigration, l’identité de genre. Ce mot a acquis en anglais une teinte péjorative lorsqu’il a été repris par les militants de Donald Trump, pour dénigrer le camp d’en face.
Épisodes de la vie du mot
- 2015. Apparition du mot
wokisme en français. Il ne se diffuse qu’à partir de 2021. - 26 juillet 2024. Nombreux commentaires évoquant le wokisme après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
- 6 novembre 2024. Regain d’intérêt pour le mot
wokisme après l’élection de Donald Trump à la présidence américaine.