Prononciation du mot

Scrabble

Comment se prononce le mot Scrabble ?

Célèbre jeu de société originaire des États-Unis, le Scrabble existe en version française depuis les années 1950. Mais comment prononcer le nom de ce jeu de lettres ? Dit-on [skʁabœl] (« scra-beul » en deux syllabes) ou bien [skʁabl] (« scrabl » en une seule syllabe) ?

Ces deux prononciations existent en français. La première, [skʁabœl], s’inspire de la prononciation anglaise. Cette prononciation très courante est à rapprocher de celle de crumble, un autre emprunt à l’anglais dont la fin se prononce de la même façon.

L’autre prononciation est francisée, adaptée à la prononciation française : on prononce Scrabble comme tous les mots qui se terminent par -able, avec un e muet à la fin. Cette prononciation est celle qui est le plus souvent mentionnée dans les dictionnaires.

Et donc, comment prononcer Scrabble ?

Les deux prononciations sont possibles et elles semblent aussi répandues l’une que l’autre. C’est donc à vous de voir si vous préférez employer la prononciation à l’anglaise, plus proche du mot original, ou la prononciation à la française !

Voir également

Définition de l’expression Black Friday

Prononciation du mot chantilly

Définition du mot dead

Définition du mot DLC

Prononciation du mot flammekueche

Prononciation du mot Shein

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte