Définition du mot

fantasmagorique

Quelle est la définition du mot fantasmagorique ?

L’adjectif fantasmagorique correspond au nom fantasmagorie. Il qualifie quelque chose qui paraît irréel, surnaturel : un décor fantasmagorique, une vision fantasmagorique. Par extension, il s’applique aussi à quelque chose qui est un produit de l’imagination : un délire fantasmagorique, une construction fantasmagorique.

Quand on dit un monde fantasmagorique, un univers fantasmagorique, on veut dire par là « un monde imaginaire, halluciné, rêvé ». Un monstre fantasmagorique, un être fantasmagorique, c’est une créature imaginaire, qui n’existe pas dans la réalité.

Quelle est la différence entre fantasmagorique et fantasmatique ?

Ces deux mots ont la même origine : ils remontent au mot grec phantasma, qui désigne un fantôme, une hallucination visuelle. Autrefois, l’adjectif fantasmatique avait exactement le même sens que fantasmagorique.

Mais de nos jours, son sens a évolué et il signifie plutôt « qui relève du fantasme », avec le mot fantasme au sens de « rêverie personnelle, qui peut être obsédante, et qui est sans rapport avec la réalité ».

On dit par exemple une vie fantasmatique, une relation fantasmatique, c’est-à-dire « rêvée, désirée ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte