Définition du mot

dignité

Que veut dire le mot dignité ?

Le nom dignité désigne le respect qui est dû à quelqu’un ou à quelque chose, et notamment le respect dû à une personne juste parce que c’est un être humain. Par extension, le mot dignité désigne aussi l’attitude d’une personne ayant de l’amour-propre, du respect pour elle-même. Perdre sa dignité signifie « être rabaissé, se retrouver dans une situation humiliante, dégradante ».

Dans le domaine juridique, la dignité humaine est un droit inviolable qui doit être respecté et protégé. Le premier chapitre de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne est dédié à la notion de dignité humaine. Ce texte rend interdits la peine de mort, l’esclavage, le travail forcé, le commerce d’êtres humains, la torture, les traitements inhumains ou dégradants, et il assure le droit à l’intégrité physique et morale.

En médecine, la notion de dignité dans les soins concerne notamment le droit à l’information, pour le patient et son entourage, le droit à la confidentialité, à l’intimité, au respect de la vie privée, ainsi que le droit à la qualité des soins et à leur conformité aux normes.

Quels sont les synonymes du mot dignité ?

Le mot dignité peut être synonyme de respect, intégrité, amour-propre, honneur, fierté, liberté, autonomie. En tant qu’attitude, ce mot est proche de respectabilité, noblesse, gravité, honorabilité, réserve, retenue.

Voir également

Définition du mot amour

Définition du mot égocentrique

Définition de l’expression fake news

Définition du mot racisé

Définition du mot Sam

Définition de l’expression vigilance renforcée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte