Quels sont les contraires du mot gravité ?
Le mot gravité a plusieurs sens dans le langage courant et un emploi spécialisé dans le domaine de la physique. Il possède plusieurs contraires.
Contraires courants de gravité
Ce mot désigne d’abord le caractère grave d’une maladie. Dans ce sens, son contraire est bénignité.
Gravité est aussi synonyme de importance, par exemple quand on dit la gravité d’un évènement. Ses antonymes sont alors insignifiance, légèreté, futilité, superficialité, banalité, petitesse.
Une atmosphère peut également être qualifiée de grave. Gravité est alors proche de tristesse, de austérité. Dans cet emploi, il a pour contraires euphorie, joie, volupté, gaieté.
La gravité, c’est encore le caractère sérieux que prend une personne dans certaines circonstances. On dit par exemple un visage empreint de gravité. À l’inverse, pour décrire l’expression d’une personne qui s’amuse de la situation, on emploie des mots comme malice, espièglerie, moquerie. Pour décrire son comportement : enjouement, frivolité, badinage, enfantillage.
Contraires du mot gravité en physique
La gravité est un phénomène physique d’attraction, également connu sous le nom de gravitation, de pesanteur (on simplifie un peu). De manière générale, le contraire de gravité dans ce sens est répulsion.
Mais ce mot a aussi des contraires dans le vocabulaire de la physique : apesanteur, absence de gravité, gravité zéro (ou par abréviation 0g).