Définition du mot

randomiser

Quelle est la définition du verbe randomiser ?

Randomiser est un terme employé dans le domaine des statistiques. Ce verbe désigne l’action d’introduire des données aléatoires dans un calcul, dans le but notamment de valider un raisonnement à partir d’un échantillon sélectionné aléatoirement. Ce procédé permet de diminuer, voire d’éliminer, l’interférence de certains facteurs qui pourraient fausser le résultat.

On utilise aussi le verbe randomiser au participe passé, en particulier dans le domaine de la médecine et de la pharmacie : essai clinique randomisé, étude randomisée.

Pour évaluer objectivement si un médicament est efficace, on peut procéder à un essai clinique randomisé. Dans une expérience de ce type, la répartition des patients entre ceux qui reçoivent le médicament testé et ceux qui reçoivent un placebo est décidée au hasard. Dans le cas d’une étude randomisée en double aveugle, ni le patient ni le médecin ne savent ce qui est administré au patient.

Quelle est l’étymologie du mot randomiser ?

Employé en français depuis les années 1950, le verbe randomiser est la forme francisée du verbe anglais randomize, « rendre aléatoire ». Ce verbe anglais est dérivé du mot anglais random, « aléatoire », lui-même venant du mot d’ancien français randon, « course impétueuse, galop impétueux », de randir, « courir ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot moulaga

Définition du mot pookie

Orthographe de la phrase elle en fait partie

Orthographe de la phrase vous êtes disponible

Prononciation du mot Bruxelles

Synonymes du mot roi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte