Quelle est l’origine du mot magasin ?
La langue française tire le mot magasin du provençal ou de l’italien, qui le tiennent de l’arabe. Magasin découle de mahazin, le pluriel de mahzan, qui désigne en arabe un entrepôt, un dépôt.
Évolution de magasin en français
Au départ au XIVe siècle, le mot magasin (sous la forme maguesin) désignait uniquement un local servant à entreposer des marchandises, sans qu’elles y soient vendues. Ce sens s’est étendu au XVIIe siècle aux réserves de matériel dans l’armée (munitions, armes, provisions).
Autour de 1600, on a employé magasin dans les commerces pour désigner la réserve, l’arrière-boutique, la partie du local où sont stockées les marchandises. Ce sens a été conservé dans l’expression figurée avoir quelque chose en magasin, qui veut dire « disposer de quelque chose, être en mesure de le mettre à disposition ».
C’est de là que vient l’actuel emploi principal du mot magasin en français : il devient « lieu où on vend des marchandises », puis synonyme de boutique, de commerce.
Au XIXe siècle, le mot magasin acquiert des sens techniques. Il désigne un réceptacle, un dispositif destiné à recevoir un matériau, un consommable, une recharge, dans un appareil.
Plus récemment, la notion de magasin se dématérialise : le mot désigne une application sur laquelle un utilisateur peut se procurer des produits ou des services informatiques.