Quelle est l’origine du mot fourberie ?
La fourberie, c’est le trait de caractère d’une personne qui cherche constamment à tromper les autres. Et une fourberie, c’est la mise en œuvre de ce trait de caractère : une tromperie, un sale coup (comme on dirait aujourd’hui). Mais d’où vient le mot fourberie ?
Le nom féminin fourberie est un dérivé de l’adjectif fourbe. Il est formé à l’aide du suffixe -erie. Plusieurs autres noms sont formés en français sur le même modèle, à savoir adjectif + -erie : sauvagerie, coquetterie, drôlerie, connerie.
Quant au mot fourbe lui-même, il provient du verbe fourbir. Au départ, ce verbe veut dire « nettoyer » et même « astiquer jusqu’à polir, à faire briller ».
Mais ce n’est pas ce sens du verbe fourbir qui a donné fourbe. C’est plutôt son ancien sens argotique, celui de « voler, dérober », qui a maintenant disparu. D’ailleurs, le nom fourbe a autrefois été synonyme de voleur.
Plus précisément, un fourbe, au XVe siècle, c’était un voleur qui était associé à un escroc : les deux compères se répartissaient les rôles pour dépouiller leurs victimes.