Synonymes du mot

femme

Quels sont les synonymes du mot femme ?

Le mot femme est l’un des noms les plus fréquents en français et il possède beaucoup de synonymes.

Synonymes de femme en général

Pour parler des femmes en général, on emploie couramment ce mot au pluriel. Dans ce sens, les femmes a plusieurs synonymes qui, dans le contexte actuel de combat pour l’égalité des sexes, paraissent vieillis ou dépassés. Le sexe faible, le deuxième sexe, la gent féminine sont autant d’appellations qui sont de plus en plus critiquées.

Synonymes de femme pour s’adresser à une femme

Le synonyme le plus neutre du mot femme, pour désigner une personne de sexe féminin, est dame.

Plus spécifiquement, pour désigner une femme quand on s’adresse à elle, on emploie le plus couramment Madame, abrégé à l’écrit en Mme. On employait encore récemment Mademoiselle, abrégé en Mlle, pour s’adresser à une jeune femme célibataire, mais cette appellation a tendance à disparaître.

Synonymes familiers de femme

Le mot femme a de nombreux synonymes plus ou moins familiers, qui sont généralement employés plutôt par des hommes. La plupart sont sexistes ou insultants : gonzesse, nénette, nana, poule, etc. – on ne va pas en donner une liste exhaustive ici… Citons aussi le verlan meuf.

Synonymes de femme avec le sens de « épouse »

Quand le mot femme a le sens de « personne mariée » ou de « personne en couple », il a pour synonymes épouse, conjointe, compagne, concubine, mariée.

Voir également

Synonymes du mot acquérir

Synonymes du mot confirmer

Synonymes du mot synonyme

Synonymes du mot ultracrépidarianisme

Synonymes du mot utiliser

Synonymes du mot zèle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte