C’est quoi, la labellisation des médias ?
L’expression
Cette expression survient dans une période où l’information fait l’objet d’un fort enjeu, entre vérification des faits (fact checking), fake news, sites d’information générés par des intelligences artificielles ou relais d’une propagande étrangère.
S’inspirant d’une initiative portée par plusieurs associations, dont Reporters sans frontières, le président français Emmanuel Macron reprend une proposition des États généraux de l’information (2023–2024) : celle d’instaurer un label qui identifie les médias de qualité. Le label serait attribué par un organisme indépendant.
Il s’agirait de certifier que le fonctionnement interne des organes de presse est conforme à la déontologie du métier, avec notamment le recours à des journalistes professionnels, des bonnes pratiques comme la vérification des sources, etc. La labellisation ne prendrait pas en compte la ligne éditoriale ou l’orientation politique des médias.
Épisodes de la vie du mot
- Début décembre 2025. Malentendu sur le projet de labellisation des médias évoqué par l’Élysée. Après les propos du chef de l’État, les médias du groupe Bolloré assimilent le projet à une tentative de contrôle autoritaire de l’information.
Sources
- Mathilde Cousin, 2025, C’est ce quoi ce label pour les médias, relayé par Emmanuel Macron et dénoncé par la droite et l’extrême-droite ? (20minutes.fr)
- Brice Laemle, Nathalie Segaunes, 2025, Emmanuel Macron attaqué par la presse Bolloré sur la « labellisation » des médias (lemonde.fr)
Camille Martinez
Publié le 04/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains