Conjugaison du verbe

épeler

Comment conjuguer le verbe épeler ?

Le verbe épeler s’écrit toujours avec un seul p. Mais avec combien de l ? Et avec un accent grave sur le e ou non ?

En fait, le verbe épeler a plusieurs bases différentes dans sa conjugaison : les bases épel-, épell- et épèl-, auxquelles on ajoute la terminaison.

La base épel-

Si le début du verbe se prononce comme le début du mot pelote, alors épeler s’écrit avec un seul l et sans accent. On écrit au présent nous épelons, vous épelez. Et à l’imparfait : j’épelais, elles épelaient. Également au passé composé : j’ai épelé.

Les bases épell- et épèl-

Sinon, si le début du verbe se prononce comme le mot pelle, alors le verbe a deux orthographes possibles, soit avec deux l (épell-), soit avec è accent grave et un seul l (épèl-).

C’est le cas au futur et au conditionnel présent : j’épellerai ou j’épèlerai, nous épellerons ou nous épèlerons, il épellerait ou il épèlerait, vous épelleriez ou vous épèleriez. C’est aussi comme ça au présent, avec je, tu, il, ils : j’épelle ou j’épèle, tu épelles ou tu épèles, il épelle ou il épèle, elles épellent ou elles épèlent.

Pourquoi deux orthographes sont-elles possibles ?

L’orthographe traditionnelle est celle avec la base épell-. Depuis les rectifications de l’orthographe de 1990, une nouvelle orthographe a été introduite, avec la base épèl-. Pareil pour presque tous les verbes qui se terminent par -eler à l’infinitif.

À retenir

Pour être sûr de ne pas se tromper, le plus simple, c’est de retenir que la conjugaison du verbe épeler s’écrit avec un seul l, dans tous les cas, et qu’on met ou non un accent grave sur le e en suivant sa prononciation.

Voir également

Conjugaison du verbe avoir

Conjugaison du verbe être au présent

Conjugaison du verbe jouer

Conjugaison du verbe pouvoir

Conjugaison du verbe s’asseoir

Conjugaison du verbe téléphoner

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte