Conjugaison du verbe

épeler

Comment conjuguer le verbe épeler ?

Le verbe épeler s’écrit toujours avec un seul p. Mais avec combien de l ? Et avec un accent grave sur le e ou non ?

En fait, le verbe épeler a plusieurs bases différentes dans sa conjugaison : les bases épel-, épell- et épèl-, auxquelles on ajoute la terminaison.

La base épel-

Si le début du verbe se prononce comme le début du mot pelote, alors épeler s’écrit avec un seul l et sans accent. On écrit au présent nous épelons, vous épelez. Et à l’imparfait : j’épelais, elles épelaient. Également au passé composé : j’ai épelé.

Les bases épell- et épèl-

Sinon, si le début du verbe se prononce comme le mot pelle, alors le verbe a deux orthographes possibles, soit avec deux l (épell-), soit avec è accent grave et un seul l (épèl-).

C’est le cas au futur et au conditionnel présent : j’épellerai ou j’épèlerai, nous épellerons ou nous épèlerons, il épellerait ou il épèlerait, vous épelleriez ou vous épèleriez. C’est aussi comme ça au présent, avec je, tu, il, ils : j’épelle ou j’épèle, tu épelles ou tu épèles, il épelle ou il épèle, elles épellent ou elles épèlent.

Pourquoi deux orthographes sont-elles possibles ?

L’orthographe traditionnelle est celle avec la base épell-. Depuis les rectifications de l’orthographe de 1990, une nouvelle orthographe a été introduite, avec la base épèl-. Pareil pour presque tous les verbes qui se terminent par -eler à l’infinitif.

À retenir

Pour être sûr de ne pas se tromper, le plus simple, c’est de retenir que la conjugaison du verbe épeler s’écrit avec un seul l, dans tous les cas, et qu’on met ou non un accent grave sur le e en suivant sa prononciation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot taciturne

Genre du mot tulle

Orthographe de l’expression plein de bonnes choses

Orthographe de la phrase j’aurais aimé

Orthographe de la phrase tu survis

Synonymes du mot entreprise

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte