Que veut dire le mot RSE ?
Le sigle RSE désigne l’idée qu’une entreprise, au-delà de ses impératifs économiques (faire du profit) et de ses obligations légales, possède aussi une certaine responsabilité vis-à-vis de la collectivité dans laquelle elle réalise ses activités.
La RSE se traduit par des actions volontaires mises en place par une entreprise afin d’avoir un impact environnemental, social et/ou éthique positif. Par exemple, une scierie peut choisir de ne s’approvisionner qu’avec du bois local provenant de forêts gérées durablement, même si cela représente un surcoût pour elle.
On appelle démarche de RSE ou politique de RSE l’ensemble des actions de ce type mises en place par une entreprise. Pour cela, les grandes entreprises font appel à un responsable RSE, chargé de piloter ces actions, éventuellement dans le but d’obtenir un label RSE, qui certifie que l’entreprise tient ses engagements.
Les actions de RSE concernent souvent l’environnement, le développement durable, qui sont des enjeux majeurs du monde au XXIe siècle.
D’où vient le sigle RSE ?
Les trois lettres de ce sigle correspondent aux initiales de l’expression responsabilité sociale de l’entreprise, parfois abrégée en responsabilité sociale. On rencontre aussi des variantes avec le mot sociétal et avec entreprises au pluriel.