Que veut dire le mot caliente ?
Le mot caliente est un adjectif qui qualifie une chose érotique, une chose qui évoque la possibilité de rapports sexuels imminents. En parlant d’une personne, il signifie « qui semble désireux d’avoir une relation sexuelle ».
Par exemple, une soirée caliente, ça peut être une soirée dont les participants sont habillés légèrement, se laissent aller, ou bien pendant laquelle il y a un spectacle de strip-tease. Une tenue caliente, c’est une tenue osée, suggestive, qui montre le corps.
Plus crûment, le mot caliente peut s’appliquer à une situation où quelqu’un passe carrément à l’action, par exemple en se déshabillant ou en postant une photo de son corps dénudé.
Dans tous ces emplois, caliente est associé à l’idée que la température monte, que ça devient chaud (avec chaud dans un sens érotique). Dire qu’une personne est caliente est une façon socialement acceptable de dire qu’elle est en chaleur…
D’où vient le mot caliente ?
Ce mot est emprunté à l’espagnol, où il veut dire « chaud ». Il est repris en français dans un registre familier, avec le sens restreint qui vient d’être décrit. En français, il est parfois renforcé par muy, mot espagnol qui signifie « très » : muy caliente.
Comment se prononce caliente ?
On prononce ce mot à l’espagnole : [kaljɛnte], c’est-à-dire « cal-yenn-té ».