Définition de l’expression

budget de l’État

C’est quoi, le budget de l’État ?

Ce qu’on appelle budget de l’État, pour une année donnée, c’est une prévision des recettes et des dépenses de l’État. Cette prévision fait l’objet d’une loi de finances, adoptée par les députés et les sénateurs, et qui doit être approuvée au sommet de l’État.

Le budget récapitule les estimations de recettes. Celles-ci correspondent à l’argent engrangé via les impôts, les taxes (TVA, impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés…), mais aussi via les amendes, via des dividendes, des prélèvements.

Quant aux dépenses, elles couvrent les frais de fonctionnement des services publics, des ministères, et incluent donc les salaires des fonctionnaires. Mais aussi la Sécurité sociale (qui fait l’objet d’un budget dédié), les collectivités territoriales.

En France, les dépenses sont souvent supérieures aux recettes, ce qui crée une situation de déficit et alimente la dette de l’État français.

Sources

  1. Budget de l’État (budget.gouv.fr)
  2. Budget de l’État français (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte