Définition de l’expression

tir de mortier

C’est quoi, un tir de mortier ?

Au sens propre, un tir de mortier est un tir réalisé avec un mortier, c’est-à-dire avec un gros tube utilisé dans l’infanterie, capable d’envoyer des obus, des mines, des grenades, etc.

Un mortier est en effet une pièce d’artillerie, dans laquelle on place un projectile pour l’envoyer vers l’ennemi. Un tir de mortier produit une trajectoire en forme de courbe.

Les tirs de mortier en dehors de l’armée

Mais on appelle aussi tir de mortier un tir réalisé avec un mortier d’artifice. Ces objets sont des tubes en carton conçus pour lancer des feux d’artifice. Détournés de leur usage premier, ils sont utilisés comme arme dirigée, dans les quartiers difficiles, contre les forces de l’ordre et les représentants de l’État.

Les mortiers d’artifice les plus utilisés contiennent huit coups. On allume leur mèche, puis les coups partent l’un après l’autre. À chaque coup, une charge est expulsée, puis elle explose en produisant des lumières scintillantes.

Les tirs de mortier peuvent blesser par le violent impact qu’ils produisent, mais aussi par leur explosion. Les projectiles envoyés ont aussi une capacité incendiaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte