Définition du mot

comorbidité

Que veut dire le mot comorbidité ?

Le mot comorbidité est employé en médecine. Il désigne la présence d’une ou de plusieurs maladies associées à une autre maladie, dite primaire (une maladie principale, en quelque sorte). On utilise par exemple ce mot au sujet de maladies qui ont tendance à favoriser l’apparition d’autres maladies.

À l’inverse, une maladie sans comorbidité est une maladie qui se déclare chez une personne alors qu’elle ne souffre d’aucune autre maladie.

La notion de morbidité n’a pas de lien avec la mort mais avec la maladie. Il ne faut donc pas confondre morbidité et mortalité : avoir une comorbidité ne signifie pas avoir un risque de mortalité accru !

D’où vient le mot comorbidité ?

Le mot comorbidité est de la famille du mot latin morbus, qui veut dire « maladie ». Dans la même famille, on trouve aussi morbide, morbidité. Le mot morbidité désigne le fait d’être malade. Le taux de morbidité est le pourcentage de personnes malades dans une population.

Comorbidité est apparu en français dans les années 1970. Il est formé à partir de morbidité et du préfixe co-, qui exprime une idée de simultanéité, de concomitance.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en huit

Définition du mot circoncis

Étymologie du prénom Jules

Orthographe de la phrase elle est partie

Orthographe de la phrase ils se sont téléphoné

Orthographe du mot ustensile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte