Orthographe de l’expression

à terme

Comment s’écrit l’expression à terme ?

Dans cette expression qui signifie « jusqu’au bout, jusqu’à la fin », faut-il écrire terme au singulier ou bien termes au pluriel ? Dans à terme, ce mot s’écrit toujours au singulier, sans s à la fin.

Exemples : mener des projets à terme, une grossesse arrivée à terme. Même chose quand on écrit à long terme, à moyen terme, à court terme, expressions qui signifient « dans un délai plus ou moins long, en visant plus ou moins loin dans le temps ».

Mais il existe bien des expressions où le mot terme s’emploie au pluriel ! Ce sont en d’autres termes et en termes de, où terme a cette fois le sens « mot ayant un sens précis ». La deuxième expression, entrée dans le langage courant depuis le milieu du XXe siècle, veut dire à peu près « en ce qui concerne, du point de vue de ».

Les erreurs à ne pas faire

Attention à ne pas écrire à termes en mettant ce mot au pluriel.

Et puis, on ne l’a pas dit jusque-là, mais il faut éviter d’écrire à therme, en confondant le mot terme avec son homonyme therme ! Ce mot, plutôt employé au pluriel, désigne un établissement qui propose des soins thermaux, par exemple des bains d’eau chaude.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot CAC 40

Étymologie de l’expression ce qui ne tue pas rend plus fort

Orthographe de la phrase elle se saisit

Orthographe de la phrase j’appellerai

Orthographe du mot vertu

Prononciation du mot poêle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte