Comment s’écrit l’expression à terme ?
Dans cette expression qui signifie « jusqu’au bout, jusqu’à la fin », faut-il écrire terme au singulier ou bien termes au pluriel ? Dans à terme, ce mot s’écrit toujours au singulier, sans s à la fin.
Exemples : mener des projets à terme, une grossesse arrivée à terme. Même chose quand on écrit à long terme, à moyen terme, à court terme, expressions qui signifient « dans un délai plus ou moins long, en visant plus ou moins loin dans le temps ».
Mais il existe bien des expressions où le mot terme s’emploie au pluriel ! Ce sont en d’autres termes et en termes de, où terme a cette fois le sens « mot ayant un sens précis ». La deuxième expression, entrée dans le langage courant depuis le milieu du XXe siècle, veut dire à peu près « en ce qui concerne, du point de vue de ».
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ne pas écrire à termes en mettant ce mot au pluriel.
Et puis, on ne l’a pas dit jusque-là, mais il faut éviter d’écrire à therme, en confondant le mot terme avec son homonyme therme ! Ce mot, plutôt employé au pluriel, désigne un établissement qui propose des soins thermaux, par exemple des bains d’eau chaude.