Définition de l’expression

pompe à chaleur

C’est quoi, une pompe à chaleur ?

L’expression pompe à chaleur (ou PAC, par abréviation) désigne un dispositif qui exploite l’énergie thermique et ses propriétés pour produire de la chaleur ou au contraire du froid. De plus en plus de logements sont équipés d’une pompe à chaleur comme système de régulation de la température intérieure.

Pour fonctionner, les pompes à chaleur relient une source froide à une source chaude. La source froide peut être le sous-sol d’un jardin, ou l’air extérieur en hiver, ou bien un plan d’eau. La source chaude, c’est l’intérieur du logement, ou bien l’air extérieur en été.

Le dispositif central d’une pompe à chaleur fait circuler un fluide caloporteur ou un fluide frigorigène dans un circuit fermé. Dans ce circuit, le fluide change plusieurs fois d’état. Il est tour à tour comprimé, condensé, détendu, évaporé.

Cela a pour effet de le liquéfier ou de le vaporiser, d’augmenter ou de diminuer sa pression, et surtout d’augmenter ou de diminuer sa température. C’est cette dernière propriété qui est exploitée.

Dans une pompe à chaleur réversible, le sens de ce circuit peut être inversé. La pompe à chaleur fonctionne alors en refroidissant l’air du logement, à la manière d’un climatiseur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte