Comment s’écrit la phrase il a mis ?
Dans cette phrase, écrit-on mis avec un s ou bien mit avec un t ? Ces deux conjugaisons du verbe mettre existent bien mais elles ne s’utilisent pas de la même façon. On écrit la phrase il a mis avec un s à la fin.
Dans il a mis, le mot mis est le participe passé du verbe mettre. Il est précédé de l’auxiliaire avoir au présent, il a. Quand il y a l’auxiliaire avoir comme ici, c’est le signe que le mot qui suit est un participe passé.
Pour retrouver la dernière lettre du participe passé mis, petite astuce : on essaye de le mettre au féminin en ajoutant un e. Qu’est-ce que ça donne ? Le mot mite existe bien, mais il n’a rien à voir avec le verbe mettre, donc ça ne se termine pas par un t. Le mot mise existe bien, et on entend le s à l’intérieur, donc mis se termine bien par un s.
Quelques exemples : il a mis en place un plan d’action, il a mis du temps à réagir, il a mis à jour le manuel, il a mis au point une nouvelle technique.
De plus, même si on ajoute un mot entre il et le verbe, ça ne change rien à l’orthographe de mis. On écrit par exemple, il y a mis du cœur, il nous a mis dans la panade.
La conjugaison mit avec un t
La forme conjuguée mit correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : il mit. On l’utilise surtout dans les contes, dans les romans, dans les textes littéraires.
Le participe passé mis ne s’écrit pas avec un t final. L’orthographe il a mit n’est pas correcte.