Étymologie du mot

rigoler

Quelle est l’origine du mot rigoler ?

Rigoler, c’est un verbe un peu familier qui est synonyme de rire. Mais d’où vient-il ? Son origine n’est pas connue avec certitude. Ce qu’on sait, c’est qu’il remonte au XIIIe siècle et qu’il appartient à la famille du verbe rire.

Le mot rigoler serait issu d’un croisement entre deux anciens mots, rioler et gale. Rioler, c’est une forme populaire du verbe rire, ou influencée par ce verbe, comme il en a circulé beaucoup : riauder, riocher, ricasser, ricaner.

Quant à gale (« réjouissance, plaisir »), il découle de l’ancien verbe galer, qui signifiait « s’amuser, mener joyeuse vie, se dissiper en plaisirs ». C’est d’ailleurs de là que vient l’adjectif galant, dont plusieurs des sens correspondent.

Quels sont les mots de la famille de rigoler ?

Le verbe rigoler a donné plusieurs dérivés en français, dont les plus fréquents sont rigolo (au féminin, rigolote) et rigolade.

L’évolution de sens du verbe rigoler

De nos jours, ce mot peut être synonyme de rire, ou bien avoir le sens de « plaisanter, ne pas être sérieux ». Mais pendant longtemps, il a eu le sens de « se divertir, s’amuser entre amis ». Puis celui de « se moquer (de quelqu’un) ». Son sens moderne s’est fixé au XIXe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe nettoyer

Contraires du mot misanthrope

Définition du mot kedeba

Genre du mot pâté

Orthographe de la phrase j’ai écrit

Orthographe de la phrase nous mangions

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte