Définition du mot

coqueluche

C’est quoi, la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie infectieuse, causée par une bactérie. Elle se caractérise par une forte toux très reconnaissable. C’est aussi une maladie contagieuse, qui se transmet par la toux.

Cette maladie dure longtemps : plusieurs semaines. Sa phase principale est marquée par des quintes de toux, qui sont des successions de plusieurs toux dans la même expiration, entrecoupées d’inspirations bruyantes. La personne qui en souffre a du mal à respirer, au point que la maladie présente un risque d’asphyxie.

La coqueluche touche particulièrement les enfants et les nourrissons. Pour prévenir les épidémies, une vaccination est proposée.

Le sens figuré de coqueluche

Le mot coqueluche a reçu un sens figuré qui repose sur l’idée de contamination. Il désigne alors une personne qui suscite un fort engouement dans un groupe, qui est plébiscitée, que tout le monde adore. Exemples : la coqueluche de l’école, la coqueluche du quartier, la coqueluche de Paris, la coqueluche de ces dames.

Le mot s’applique aussi, dans le même sens, non pas à une personne mais à un animal ou à un objet emblématique qu’un groupe de personnes côtoie et apprécie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte