Synonymes du mot

90

Quels sont les synonymes de 90 ?

Il existe deux façons de prononcer le nombre 90 en français, et on peut donc dire qu’elles sont synonymes. Il s’agit des formes quatre-vingt-dix et nonante. Ces deux mots sont strictement équivalents du point de vue de leur sens, mais il y a une différence importante entre les deux !

Quelle différence entre quatre-vingt-dix et nonante ?

En effet, quatre-vingt-dix et nonante ne s’emploient pas dans les mêmes régions de la francophonie. Nonante est employé en Wallonie et en Suisse romande, c’est-à-dire dans les parties francophones de la Belgique et de la Suisse. On le rencontre aussi, mais beaucoup plus rarement, dans les départements français de la Haute-Savoie, du Jura et du Doubs. Au début du XXe siècle, la forme nonante était d’ailleurs répandue dans tout l’Est de la France, et sur toute la côte méditerranéenne. Elle y a depuis été remplacée par quatre-vingt-dix, qui est aujourd’hui la forme employée en France et dans le reste de la francophonie.

Le piège à éviter

Attention à l’orthographe du mot quatre-vingt-dix, qui s’écrit toujours avec deux traits d’union et sans aucun s !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prendre l’attache

Définition du mot autonomie

Définition du mot croisade

Définition du mot sociopathe

Orthographe de la phrase elles sont parties

Orthographe du mot demi-heure

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte