Orthographe du mot

miroir

Quelle est l’orthographe du mot miroir ?

Combien met-on de r au milieu de ce mot, un ou deux ? Le nom miroir s’écrit avec un seul r. Ce mot très ancien en français a connu plusieurs formes au cours de son histoire, mais toujours avec un seul r.

Miroir est un nom formé à partir du verbe mirer, qui signifie notamment « regarder, examiner ». Ce verbe, qui s’écrit lui aussi avec un seul r, provient d’un mot latin qui n’avait qu’un r.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire mirroir avec deux r. Cette erreur relativement fréquente en français est peut-être liée à la forme anglaise du mot, qui s’écrit quant à elle avec deux r : mirror.

Ce mot anglais a la même origine que miroir, puisqu’il a été emprunté au français il y a presque un millénaire. En anglais, ayant connu différentes formes comme mireour ou mirour, il a fini par s’écrire avec deux r, sans raison particulière.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rude

Définition de l’expression indice 50

Définition du mot arrogant

Définition du mot lunatique

Étymologie du mot calcul

Orthographe de l’expression en tout point

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte