Orthographe du mot

miroir

Quelle est l’orthographe du mot miroir ?

Combien met-on de r au milieu de ce mot, un ou deux ? Le nom miroir s’écrit avec un seul r. Ce mot très ancien en français a connu plusieurs formes au cours de son histoire, mais toujours avec un seul r.

Miroir est un nom formé à partir du verbe mirer, qui signifie notamment « regarder, examiner ». Ce verbe, qui s’écrit lui aussi avec un seul r, provient d’un mot latin qui n’avait qu’un r.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire mirroir avec deux r. Cette erreur relativement fréquente en français est peut-être liée à la forme anglaise du mot, qui s’écrit quant à elle avec deux r : mirror.

Ce mot anglais a la même origine que miroir, puisqu’il a été emprunté au français il y a presque un millénaire. En anglais, ayant connu différentes formes comme mireour ou mirour, il a fini par s’écrire avec deux r, sans raison particulière.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot liberté

Définition du mot albinos

Définition du mot crari

Définition du mot karma

Orthographe du mot cent

Orthographe du mot EHPAD

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte