Comment écrire pour qu’il y ait ?
Aie, ait, est ? Toutes ces formes de conjugaison existent, mais comment savoir laquelle utiliser dans la tournure de phrase pour qu’il y ait ? Que j’aie et qu’il ait correspondent au verbe avoir conjugué au subjonctif, tandis que il est correspond au verbe être au présent. Lequel employer ici ?
Dans pour qu’il y ait, ait s’écrit avec la terminaison t. On l’emploie par exemple dans : pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, pour qu’il y ait quelqu’un qui réponde, pour qu’il y ait du monde qui vienne.
Toujours au subjonctif, on écrit aussi pour que j’aie, pour que tu aies. Cette conjugaison, que j’aie, que tu aies, qu’il ait, est difficile à maîtriser car toutes ces formes se prononcent pareil.
L’erreur de conjugaison à ne pas faire
Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire pour qu’il y aie !
De plus, on n’écrit pas pour qu’il y est : en effet, derrière pour que, on ne peut pas conjuguer le verbe au présent de l’indicatif. Si on veut employer le verbe être, ça donne : pour qu’il y soit.
Attention aussi à ne pas confondre pour qu’il y ait avec pour qu’il y aille, qui correspond au verbe aller au subjonctif. Par exemple, on n’écrit pas pour qu’il y aille quelqu’un.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !