Définition du mot

parapher

Que veut dire le verbe parapher ?

Quand on paraphe un contrat, cela veut dire que l’on signe toutes les pages en apposant ses initiales. Si des corrections sont apportées sur un document après signature, ou s’il y a des ajouts, on les paraphe : on signe à nouveau à côté de la correction ou de l’ajout. Cela permet de s’assurer que tout a été lu et approuvé.

Quelle est la différence entre parapher et signer ?

Parapher veut dire « mettre son paraphe » alors que signer veut dire « mettre sa signature ». Normalement, une signature contient le nom complet de la personne (ou sa représentation), alors qu’un paraphe, c’est une signature réduite qui ne contient que les initiales. Ainsi, quand il faut signer toutes les pages d’un document, on met sa signature complète sur la dernière page (dans certains cas, sur la première) puis son paraphe sur les autres pour aller plus vite.

Dans la pratique, signer un document veut dire qu’on met sa signature seulement une fois à la fin, alors que parapher un document veut dire qu’on signe toutes les pages.

Quelle est l’orthographe du verbe parapher ?

Est-ce que ce mot s’écrit parapher ou parafer ? En fait, les deux sont corrects et existent depuis plusieurs siècles. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est parafer avec un f qui était recommandé dans les dictionnaires, car cette graphie est plus simple. Mais à partir du XIXe siècle, c’est parapher avec ph qui remporte la préférence car cette graphie est plus proche de l’étymologie du mot.

Aujourd’hui encore, les deux orthographes sont valables mais parapher est plus employée.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot grossier

Définition de l’expression à qui mieux mieux

Définition du mot archiver

Définition du mot bionique

Genre du mot slide

Genre du mot synopsis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte