Étymologie du mot

chocolat

Quelle est l’origine du mot chocolat ?

Apparu en français à la fin du XVIe siècle, le mot chocolat est emprunté à l’espagnol chocolate, qui l’a lui-même repris au nahuatl, une langue parlée au Mexique et en Amérique centrale.

L’origine du mot nahuatl xocolatl n’est pas connue avec certitude. Pour la fin du mot, toutes les sources s’accordent à dire qu’il s’agit de l’élément atl qui signifie « eau ».

Mais pour la première partie de xocolatl, deux hypothèses circulent : il s’agit peut-être de la racine xococ, « amer », ou peut-être de chicolli, le nom d’un ustensile en forme de crochet utilisé pour mélanger le cacao avec l’eau. D’après cette dernière hypothèse, le mot serait passé par la forme chicolatl, attesté dans l’est de la zone de diffusion du nahuatl.

En français, ce mot a d’abord désigné une boisson, puis à partir du milieu du XVIIe siècle l’aliment composé principalement de cacao et de sucre.

Les mots de la famille de chocolat

Le mot chocolat a servi de base pour former d’autres mots : chocolaterie, chocolatier, chocolaté, chocolatine, sans oublier l’abréviation choco.

D’autres mots provenant du nahuatl

La langue française contient d’autres mots ayant une origine nahuatl, qui ont la même histoire que chocolat. En effet, des mots comme tomate, haricot, avocat, cacao, qui désignent tous des objets originaires d’Amérique centrale, sont passés par l’espagnol et entrés en français durant la même période historique, marquée par une rencontre entre civilisations et des contacts de langues.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot occulte

Définition du mot xoxo

Genre du mot mental

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de la phrase je me suis aperçu

Orthographe de la phrase n’oublie pas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte