Définition de l’expression

logement vacant

C’est quoi, un logement vacant ?

Un logement vacant, c’est un lieu habitable qui n’est actuellement pas occupé, une habitation dans laquelle personne ne vit. Il peut s’agit d’un appartement, d’une maison, mais aussi d’une chambre à louer, d’un loft, etc.

Les logements vacants sont au cœur des discussions quand il y a une crise du logement. Il semble en effet absurde qu’un grand nombre de logements soient inoccupés (et non proposés à la location) lorsque la demande pour se loger est très forte. Il est même parfois question, à l’approche de l’hiver, de réquisitionner les logements vacants.

Même s’ils ne sont pas exploités, ces logements peuvent être soumis à une taxation. Dans certaines régions de France s’applique la taxe sur les logements vacants, appelée aussi TLV.

Le mot vacant

Dans l’expression logement vacant, le mot vacant signifie « qui n’est pas occupé ». Il est synonyme de libre, de inhabité, de inoccupé.

Cet adjectif s’applique également à un poste qui n’est pas pourvu, dans un contexte professionnel. Mais aussi à une succession ou à un bien, dans le langage juridique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte