Définition du mot

nude

Que veut dire le mot nude ?

Un nude est une photo de soi-même qu’on prend avec son smartphone, en étant nu ou partiellement dénudé. Autrement dit, c’est un selfie nu. Dans certains cas, une telle photo est destinée à être envoyée à un destinataire. Ce mot s’emploie le plus souvent au pluriel : des nudes. Il peut aussi désigner une photo d’un modèle nu prise par un photographe.

Plus souvent, sur les réseaux sociaux, une personne en importune une autre en lui demandant de lui envoyer des nudes. Cependant, selon les cas, le fait de demander un nude à quelqu’un est assimilé à du harcèlement sexuel.

D’où vient le mot nude ?

Le mot nude est apparu en français sur les réseaux sociaux en 2010, sous la forme nude pic ou nude photo. Ces deux formes longues, ainsi que nude, sont empruntées à l’anglais où elles ont le même sens. Cependant, en anglais, nude est un mot plus ancien qui désigne aussi un nu artistique, aussi bien une peinture classique qu’une sculpture de l’Antiquité, par exemple.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot misogyne

Étymologie du mot crise

Orthographe de l’expression deux cents euros

Orthographe de la phrase elle est partie

Orthographe de la phrase il m’a transmis

Orthographe du mot clé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte