Que veut dire le mot outing ?
Le mot outing désigne d’abord l’action de révéler l’homosexualité d’une personne sans son accord. Au départ, ce mot s’appliquait aux personnalités publiques, mais il s’étend maintenant aux individus privés, lorsque leur homosexualité est révélée à leur entourage ou à leurs connaissances.
Le sens du mot outing s’est étendu : il s’agit de révéler l’orientation sexuelle (sauf hétérosexualité) ou l’identité de genre d’une personne (sauf cisgenre) sans son accord. Derrière la notion d’outing se dessine l’idée que l’hétérosexualité et la cisidentité sont la norme.
Cette pratique porte généralement atteinte à la personne, dans la mesure où celle-ci ne souhaitait pas révéler son orientation sexuelle ou son identité de genre. L’outing est une violation de la vie privée ; pratiqué sur Internet, c’est une forme de cyberharcèlement.
Plus largement, le mot outing désigne aussi l’action de révéler une information intime sur une personne, par exemple un crime dont elle a été victime.
Quel est le contraire du mot outing ?
Lorsqu’une personne qui n’est pas hétérosexuelle révèle son orientation sexuelle, ou bien quand une personne qui n’est pas cisgenre révèle son identité de genre, on dit qu’elle fait son coming-out. Le mot coming-out, qui s’oppose à outing, désigne donc l’action volontaire de révéler des informations sur ces aspects de sa vie privée.
D’où vient le mot outing ?
Ce mot est emprunté à l’anglais, où il a le même sens. En anglais, outing signifie également « première apparition publique d’une personne dans un rôle qu’on ne lui connaissait pas ».