Définition du mot

salam

Que veut dire le mot salam ?

Le mot salam s’utilise en français pour saluer la personne à qui on s’adresse, au début et la fin d’une conversation. C’est un mot qui est surtout employé par les personnes d’origine arabe.

Salam est issu de l’arabe où ce mot veut dire « paix ». Il a la même origine que le mot hébreu shalom, de même sens. Dans les pays musulmans, on utilise l’expression complète arabe as-salam aleykoum, qui signifie « que la paix soit avec vous », en guise de salutation au début et à la fin de chaque conversation. Mais en français, le plus souvent, on dit seulement salam, et rarement salam aleykoum.

Quand on emploie ce mot comme nom, un salam, il désigne une prière rituelle musulmane. On l’appelle ainsi car à la fin de la prière on salue chacun de ses voisins.

Passer le salam (à quelqu’un) signifie « (le) saluer » ou « (lui) passer le bonjour ».

Comment écrire salam ?

Le mot salam vient de la langue arabe qui s’écrit avec un alphabet spécifique. Cela fait qu’il existe plusieurs variantes possibles en français, salam et salem. De la même façon, dans salam aleykoum, on peut écrire le deuxième mot aleikoum, alaykoum ou encore alikoum.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte