Définition du mot

salam

Que veut dire le mot salam ?

Le mot salam s’utilise en français pour saluer la personne à qui on s’adresse, au début et la fin d’une conversation. C’est un mot qui est surtout employé par les personnes d’origine arabe.

Salam est issu de l’arabe où ce mot veut dire « paix ». Il a la même origine que le mot hébreu shalom, de même sens. Dans les pays musulmans, on utilise l’expression complète arabe as-salam aleykoum, qui signifie « que la paix soit avec vous », en guise de salutation au début et à la fin de chaque conversation. Mais en français, le plus souvent, on dit seulement salam, et rarement salam aleykoum.

Quand on emploie ce mot comme nom, un salam, il désigne une prière rituelle musulmane. On l’appelle ainsi car à la fin de la prière on salue chacun de ses voisins.

Passer le salam (à quelqu’un) signifie « (le) saluer » ou « (lui) passer le bonjour ».

Comment écrire salam ?

Le mot salam vient de la langue arabe qui s’écrit avec un alphabet spécifique. Cela fait qu’il existe plusieurs variantes possibles en français, salam et salem. De la même façon, dans salam aleykoum, on peut écrire le deuxième mot aleikoum, alaykoum ou encore alikoum.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cynisme

Définition du mot mange-merde

Étymologie du mot amour

Genre du mot rime

Orthographe de l’expression un an et demi

Orthographe de la phrase tu veux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte