Que veut dire le mot prequel ?
Le mot prequel s’emploie en parlant d’œuvres de fiction, qu’il s’agisse de cinéma, de séries, de littérature, voire de jeux vidéo. Il désigne une œuvre qui raconte des évènements survenus avant ceux d’une autre œuvre publiée la première.
Autrement dit, pour parler de prequel, il faut déjà qu’il y ait deux œuvres. Les deux racontent la même histoire, mais la deuxième publiée raconte les évènements qui se sont passés avant l’autre.
Pour les auteurs, les prequels sont souvent l’occasion de revenir sur l’histoire d’un personnage, sur la genèse d’une situation. Ils éclairent l’autre œuvre en donnant au spectateur ou au lecteur de nouvelles clés de compréhension.
Par exemple, la franchise de films Alien comporte quatre premiers films, sortis de 1979 à 1997, qui suivent les aventures d’un personnage principal incarné par Sigourney Weaver. Quelques années plus tard, en 2012, un autre film de la série, Prometheus, raconte des évènements qui se sont produits longtemps avant ses aventures.
Quels sont les synonymes de prequel ?
Le mot prequel possède déjà des variantes orthographiques en français : préquel avec un accent et préquelle, nom féminin. Plusieurs équivalents français ont été recommandés pour remplacer cet anglicisme : présuite et antépisode.
D’où vient le mot prequel ?
Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est apparu à la fin des années 1950. Il a été formé à partir du préfixe pre-, qui exprime l’idée d’antériorité, et de l’élément -quel, repris de sequel, « suite ». Il se diffuse en français depuis le tournant des années 2000, autour de la sortie au cinéma de la deuxième trilogie Star Wars.