Définition de l’expression

prime de Noël

C’est quoi, la prime de Noël ?

Ce qu’on appelle prime de Noël, ou prime exceptionnelle de fin d’année, c’est une somme d’argent versée par l’État français aux foyers les plus modestes. Elle a été instaurée en 1998.

Les foyers qui perçoivent la prime de Noël sont ceux qui sont déjà bénéficiaires d’une aide comme le RSA ou l’allocation de solidarité spécifique. Pour la toucher, aucune démarche n’est nécessaire : elle est automatiquement versée aux personnes éligibles, vers mi-décembre.

Le montant de la prime de Noël varie selon la composition du foyer (nombre d’adultes et d’enfants à charge). Plus le foyer comporte d’enfants, plus elle est élevée.

Épisodes de la vie du mot

  • 4 novembre 2025. À la recherche d’économies pour le budget 2026, le gouvernement envisage de limiter le versement de la prime de Noël aux foyers avec au moins un enfant.

Sources

  1. Prime de Noël 2024 : versement le 17 décembre aux ménages les plus modestes, 2024 (service-public.gouv.fr)
  2. Le versement de la prime de Noël, 2025 (caf.fr)
  3. Camille Laurent, 2025, Prime de Noël pour les ménages avec enfant : quatre questions sur le « recentrage » de cette aide voulu par le gouvernement (franceinfo.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte