Définition du mot

stone

Que veut dire le mot stone ?

L’adjectif stone a plusieurs sens en français. En premier, il qualifie une personne qui est sous l’effet d’une drogue, et en particulier si les effets de cette drogue sont forts. De nos jours, stone décrit surtout l’état d’une personne ayant consommé du cannabis. Dans ce sens, stone est synonyme de défoncé, de déchiré, de high, qui est son équivalent dans un argot plus moderne. On disait aussi stone raide avec un effet intensif, mais cette expression est passée de mode.

Plus rarement, stone qualifie une personne qui est dans état d’hébètement, de stupeur, qui a l’air totalement perdue, mais sans avoir pris de drogue. Dans un sens très proche, stone signifie aussi « pas dans son état normal, dans un état second, perché ».

Ensuite, on peut qualifier une situation de stone pour dire qu’elle est très bizarre, improbable, surréaliste.

L’expression le monde est stone

La comédie musicale Starmania (fin des années 1970) a contribué à populariser le mot stone, qui figure dans une chanson interprétée par Fabienne Thibeault : Le Monde est stone. Extrait des paroles : « Je cherche le soleil / Au milieu de ma nuit / Stone, le monde est stone ».

L’expression le monde est stone est toujours employée aujourd’hui, pour dire « le monde est fou, les choses ne tournent pas rond » en commentant un évènement qui nous paraît anormal, en décalage avec la façon dont on voudrait voir évoluer le monde.

Voir également

Définition du mot chipmunk

Définition du mot Covid-19

Prononciation du mot gif

Genre du mot Internet

Synonymes du mot ultracrépidarianisme

Définition du mot VOD

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte