Définition du mot

carpophobie

Que veut dire le mot carpophobie ?

Le mot carpophobie désigne la peur ou le dégoût que ressent une personne envers les fruits (plus souvent les agrumes). Une personne atteinte de carpophobie a des réactions plus ou moins aiguës à la vue de fruits ou à leur simple évocation. Elle n’est pas en mesure de toucher ou de consommer un fruit.

La carpophobie se manifeste différemment selon les individus. Certains parviennent à tolérer la présence de fruits. D’autres peuvent avoir des palpitations, des sueurs, des tremblements, des nausées, des crises d’angoisse ou de panique.

Ce trouble conduit les personnes à surveiller leur alimentation, à mettre en place des stratégies d’évitement. Ce comportement peut entraîner une forme d’isolement.

Cette phobie assez rare est catégorisée comme trouble du comportement alimentaire, tout comme la lachanophobie, qui est son correspondant pour les légumes. Elle entraîne des carences, qui devraient être compensées par la prise de compléments alimentaires.

La carpophobie se traite par des thérapies cognitivo-comportementales, qui sont généralement adaptées pour traiter les troubles anxieux comme les phobies.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression franchir le Rubicon

Définition du mot comex

Définition du mot humble

Définition du mot n-word

Définition du mot RN

Définition du mot schizophrénie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte