D’où vient l’expression prendre son pied ?
Prendre son pied, c’est avoir un orgasme, pendant une relation sexuelle. Par extension, cette expression désigne aussi l’action d’éprouver beaucoup de plaisir dans une activité. Mais d’où vient-elle ?
L’expression prendre son pied provient de l’argot des voleurs. En argot, à la fin du XIXe siècle, pied a pris le sens de « part de butin ». Cet emploi argotique est en rapport avec d’autres sens du mot pied, dans lesquels il désigne une quantité déterminée de quelque chose (cf. le mot pied comme unité de mesure).
Dans ce contexte, on retrouve pied dans quelques expressions anciennes : en avoir son pied, « en avoir assez », travailler pour son pied, « commettre des vols seul ».
De là, l’expression prendre son pied est passée dans l’argot des prostituées, avec son sens actuel, mais en s’appliquant plutôt à une femme.
Au début du XXe siècle, quand cette expression argotique est passée dans le langage courant, le mot pied a adopté le sens familier de « plaisir ». On le retrouve par exemple dans c’est le pied, c’est pas le pied.