Quelle est la définition du verbe fantasmer ?
De manière générale, fantasmer, c’est laisser son imagination divaguer sur un sujet donné, en construisant des choses imaginaires, éventuellement obsédantes, qui procurent de la satisfaction.
On utilise par exemple le verbe fantasmer dans une phrase comme ça me fait fantasmer. Cette formule signifie « ça me fait rêver, j’aime laisser mon imagination se pencher sur ce sujet ».
L’expression fantasmer sur quelque chose signifie « penser obsessionnellement à quelque chose qu’on ne possède pas ou qui n’est pas réel » : elle fantasme sur les voitures autonomes, ils fantasment sur la menace extrémiste.
Le verbe fantasmer prend souvent une connotation sexuelle. Quand on dit fantasmer sur les femmes (sur les rousses, sur les Italiennes…), fantasmer sur un collègue, fantasmer sur un personnage de fiction, ça veut dire « avoir des pensées sexuelles qui impliquent cette personne, alors que dans l’état actuel des choses une relation réelle n’est pas possible ».
Un verbe critiqué sans raison
Au sujet de ce verbe, l’Académie française note, dans la neuvième édition de son dictionnaire : « Le verbe Fantasmer, parfois utilisé dans le sens d’"avoir des fantasmes, rêver", est peu recommandable. »
La raison de cette remarque, c’est certainement son statut de néologisme et sa diffusion très rapide. Apparu dans les années 1960, se diffusant surtout depuis les années 1980, le mot fantasmer est récent, certes, mais son emploi est parfaitement correct.