Définition de l’expression

procès de Nuremberg

C’est quoi, le procès de Nuremberg ?

L’expression procès de Nuremberg désigne un célèbre procès qui a eu lieu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945–1946, à Nuremberg, dans l’Allemagne vaincue.

Ce procès a servi à juger quelques organisations hitlériennes mais surtout des figures du parti nazi. Ils étaient accusés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, entre autres.

Durant le procès, dirigé par des juges des quatres pays ayant gagné la guerre (USA, Grande-Bretagne, France, URSS), plusieurs épisodes de la guerre ont été abordés afin de déterminer la responsabilité des accusés. Le déclenchement de la guerre, le génocide des Juifs, ainsi que des pillages, des exécutions, ont été largement débattus.

À l’issue du procès de Nuremberg, des hauts responsables nazis sont condamnés à mort : Hermann Göring, Joachim von Ribbentrop, etc. D’autres, comme Rudolf Hess, sont condamnés à la prison à perpétuité.

Le procès de Nuremberg représente la première session d’un tribunal international. Il préfigure la Cour pénale internationale de La Haye, créée en 1998.

Sources

  1. Procès de Nuremberg (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte