Orthographe du mot

an

Comment écrire le mot an quand on parle du premier anniversaire d’un enfant ?

On utilise le mot an pour désigner une année écoulée, quand on dit par exemple les trois ans d’un enfant, les quarante ans de quelqu’un. Mais comment employer et écrire cette formule quand il s’agit du premier anniversaire d’un bébé ?

On écrit les un an du bébé en laissant le mot an au singulier. Cette formule, les un an, s’utilise couramment à l’oral même si elle n’appartient pas à la langue standard. À l’écrit, le problème vient de la contradiction entre le mot les, qui est au pluriel, et le nombre un, qui implique le singulier.

Et c’est le singulier qui l’emporte. On écrit bien les un an, et non les un ans avec un s de pluriel. Exemples : fêter ses un an, on fête nos un an de mariage.

Si on le souhaite, on peut employer une autre formule pour dire la même chose : le premier anniversaire. Cette fois, pas d’ambiguïté : le mot anniversaire s’écrit au singulier !

Voir également

Orthographe du mot aller-retour au pluriel

Orthographe de la phrase je mets

Orthographe de la phrase je serais ravi

Orthographe de la phrase je vous transmets

Orthographe du mot remblai

Orthographe de la phrase tu prends

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte