Orthographe du mot

an

Comment écrire le mot an quand on parle du premier anniversaire d’un enfant ?

On utilise le mot an pour désigner une année écoulée, quand on dit par exemple les trois ans d’un enfant, les quarante ans de quelqu’un. Mais comment employer et écrire cette formule quand il s’agit du premier anniversaire d’un bébé ?

On écrit les un an du bébé en laissant le mot an au singulier. Cette formule, les un an, s’utilise couramment à l’oral même si elle n’appartient pas à la langue standard. À l’écrit, le problème vient de la contradiction entre le mot les, qui est au pluriel, et le nombre un, qui implique le singulier.

Et c’est le singulier qui l’emporte. On écrit bien les un an, et non les un ans avec un s de pluriel. Exemples : fêter ses un an, on fête nos un an de mariage.

Si on le souhaite, on peut employer une autre formule pour dire la même chose : le premier anniversaire. Cette fois, pas d’ambiguïté : le mot anniversaire s’écrit au singulier !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte